Avalanche:quand la neige devient dangereuse?

Pour les vacances je vais faire du ski en famille, mais j'ai peur des avalanches !


Une avalanche se produit lorsqu'une masse de neige se détache et dévale le versant d'une montagne. C'est une rupture d'équilibre qui entraîne le glissement d'une masse de neige. Cette rupture peut être thermique ou mécanique. Il y a plusieurs sortes d'avalanches, mais celles auxquelles on pense le plus souvent sont les avalanches de plaques. Ce sont les plus dangereuses.


Elles sont dues à la rupture d'une couche du manteau neigeux constitué de plaques de neige relativement dense. Souvent, ces plaques sont formées par le vent qui dépose et entasse la neige. Tant qu'une plaque n'est pas déstabilisée, elle reste en place. On peut considérer la neige accumulée sur le versant d'une montagne comme un corps en équilibre sur un plan incliné. La force de traction attire le manteau neigeux vers le bas, tandis que la force de résistance exercée à l'amont, à l'aval et sur les côtés le maintient bien en place. Mais si cet équilibre est perturbé, une plaque de neige risque de se détacher. Les avalanches de plaques sont dangereuses car il est difficile de localiser les plaques de neige instables. La plupart du temps, on découvre où elles se trouvent quand il est déjà trop tard.


En fait, trois facteurs doivent être pris en compte pour les surveiller : le type de terrain, le manteau neigeux et le temps.


Tout d'abord, la neige ne peut dévaler que si le terrain y est propice. Pour qu'une avalanche se produise, il faut que l'inclinaison de la pente du terrain soit entre 25 degrés et 60 degrés. Si elle est un peu plus raide, la neige ne pourra pas s'y accumuler de manière à former une plaque. Et si elle est moins raide, la neige ne pourra tout simplement pas glisser. Et les rochers ou les arbres situés sur une pente peuvent fixer la neige et l'empêcher dans certains cas de se détacher.


Bien sûr, il n'y a pas d'avalanche sans neige. Le manteau neigeux se forme tout au long de l'hiver, au fur et à mesure que la neige tombe, que la pluie se transforme en glace ou que le vent dépose de la neige. Le manteau neigeux est donc constitué d'une succession de couches solides et de couches fragiles. Une couche solide est très dense, constituée de petits cristaux ronds liés les uns aux autres. Une couche fragile est beaucoup moins dense. Elle est constituée d'une neige granuleuse dont les petits cristaux ne sont pas liés les uns aux autres. Si une couche fragile se trouve entre deux couches solides, elle les empêche d'adhérer et le manteau neigeux risque vraiment de devenir instable, et la couche supérieure de glisser sur la couche inférieure.


Et puis il y a le facteur météorologique. De soudaines chutes de neige ou de pluie, une fonte rapide et des vents violents peuvent déstabiliser le manteau neigeux. La neige est viscoélastique, ce qui signifie qu'elle possède certaines propriétés des liquides et certaines propriétés des solides comme le miel. En penchant le pot, le miel coule comme un liquide, mais une partie du miel retournera dans le fond du pot quand tu le remettras droit. La plupart du temps, ces substances agissent différemment en fonction du degré de chaleur ou de froid. (J'espère que tu prévois de tout nettoyer:))


Etant donné que la neige est viscoélastique, elle peut s'adapter à différentes conditions sans s'effondrer. Mais si une force de traction trop importante s'exerce d'un seul coup, c'est difficile d'imaginer que la neige puisse faire autant de dégâts, mais souviens-toi : les avalanches peuvent impliquer un million de tonnes de neige se déplaçant à 100 km/h. Et à toute cette neige se mélangent des roches, des arbres et divers débris. Des personnes prises dans une avalanche peuvent être gravement blessées ou tuées. Ou encore être ensevelies dans la neige sans pouvoir se frayer un chemin pour se dégager. Environ 90% des avalanches qui blessent ou tuent sont déclenchées par les victimes elles-mêmes.


Malgré tout, le risque d'être piégé par une avalanche reste faible. Les dirigeants des stations de ski prennent d'importantes précautions pour éviter les avalanches. Par exemple, ils balisent les pistes où l'on peut skier sans risques. Parfois ils déclenchent eux-mêmes des avalanches à l'aide d'explosifs pour éviter de trop importantes accumulations de neige. Donc si tu fais preuve de bon sens et ne fais pas de ski ou de randonnées hors piste, tu n'as pas trop à t'inquiéter.
(Mathcad+Simulink仿真)基于扩展描述函数法的LLC谐振变换器小信号分析设计内容概要:本文围绕“基于扩展描述函数法的LLC谐振变换器小信号分析设计”展开,结合Mathcad与Simulink仿真工具,系统研究LLC谐振变换器的小信号建模方法。重点利用扩展描述函数法(Extended Describing Function Method, EDF)对LLC变换器在非线性工作条件下的动态特性进行线性化近似,建立适用于频域分析的小信号模型,并通过Simulink仿真验证模型准确性。文中详细阐述了建模理论推导过程,包括谐振腔参数计算、开关网络等效处理、工作模态分析及频响特性提取,最后通过仿真对比验证了该方法在稳定性分析与控制器设计中的有效性。; 适合人群:具备电力电子、自动控制理论基础,熟悉Matlab/Simulink和Mathcad工具,从事开关电源、DC-DC变换器或新能源变换系统研究的研究生、科研人员及工程技术人员。; 使用场景及目标:①掌握LLC谐振变换器的小信号建模难点与解决方案;②学习扩展描述函数法在非线性系统线性化中的应用;③实现高频LLC变换器的环路补偿与稳定性设计;④结合Mathcad进行公式推导与参数计算,利用Simulink完成动态仿真验证。; 阅读建议:建议读者结合Mathcad中的数学推导与Simulink仿真模型同步学习,重点关注EDF法的假设条件与适用范围,动手复现建模步骤和频域分析过程,以深入理解LLC变换器的小信号行为及其在实际控制系统设计中的应用。
评论
成就一亿技术人!
拼手气红包6.0元
还能输入1000个字符
 
红包 添加红包
表情包 插入表情
 条评论被折叠 查看
添加红包

请填写红包祝福语或标题

红包个数最小为10个

红包金额最低5元

当前余额3.43前往充值 >
需支付:10.00
成就一亿技术人!
领取后你会自动成为博主和红包主的粉丝 规则
hope_wisdom
发出的红包
实付
使用余额支付
点击重新获取
扫码支付
钱包余额 0

抵扣说明:

1.余额是钱包充值的虚拟货币,按照1:1的比例进行支付金额的抵扣。
2.余额无法直接购买下载,可以购买VIP、付费专栏及课程。

余额充值